Mobile-Collections
Comment activer la version PREMIUM avec un code d'activation ? Vous venez d'acheter un code d'activation via Paypal ou sur le site www.mobilecollections.fr. Lors de l'achat, il vous a été demandé de donner votre E-Mail. Sachez que le code est associé à cet E-Mail. Cela veut dire que vous devez vérifier si votre identifiant (E-Mail) est bien le bon dans l'application.

- Etape 1 : Lancer l'application sur votre Smartphone ou tablette ou ouvrez la barre d'outils latérale.
- Etape 2 : Vérifier que votre identifiant est bien le même E-Mail que celui que vous avez donné lors de l'achat de votre code d'activation.
- Etape 3 : Si vous avez modifié votre E-Mail lors de l'étape 2, alors vous devez quitter et relancer l'application.
- Sur l'écran principal de l'application, Cliquez sur le bouton "Activer la version PREMIUM avec votre code d'activation". Attention à ne pas mettre d'espace à la fin de votre code (C'est une erreur classique qui arrive si vous avez fait un copier/coller du code reçu par E-Mail).
- Votre version Premium est alors activée


Comment créer un catalogue Voici les étapes vous permettant de créer un catalogue :
- Etape 1 : Allez dans la page Catalogues.
- Etape 2 : cliquez sur le bouton + qui se trouve dans la barre de titre
- Etape 3 : Choisissez l'icône puis définissez le nom de votre catalogue
- Etape 4 : Définissez le nom des paramètres des objets qui seront créés dans ce catalogue. En plus du nom et de la description, vous pouvez définir jusqu'à 10 paramètres. Pour chacun des 10 paramètres, vous pouvez préciser :
    - S'il sera directement visible dans la liste des objets en cochant la case.
    - Le nom du paramètre. S'il est vide, ce paramètre ne sera pas affiché ni demandé lors de la création de l'objet
    - L'unité de votre champs (g, €, $, cm, ...)
    - S'il est de type TEXTE ou NOMBRE

- Etape 5 : Valider votre modification en cliquant sur le bouton vert en haut à droite de l'écran.




Comment créer une catégorie, une année ou un producteur de Champagne Voici les étapes vous permettant de créer une catégorie dans un catalogue :
- Etape 1 : Ouvrez le catalogue
- Etape 2 : cliquez sur le bouton + qui se trouve dans la barre de titre
- Etape 3 : Définissez le nom de cette catégorie, année ou producteur de Champagne
- Etape 4 : Valider votre choix en cliquant sur le bouton vert en haut à droite de l'écran.



Comment créer un objet, un timbre ou une capsule Voici les étapes vous permettant de créer un objet, un timbre ou une capsule dans une catégorie/année/producteur :
- Etape 1 : Ouvrez la catégorie, l'année ou le producteur.
- Etape 2 : cliquez sur le bouton + qui se trouve dans la barre de titre
- Etape 3 : Documenter l'ensemble des paramètres qui définissent votre objet, votre timbre ou votre capsule. Seul le nom est obligatoire.
- Etape 4 : Valider votre choix en cliquant sur le bouton vert en haut à droite de l'écran.



Comment ajouter une image perso Voici les étapes vous permettant d'ajouter des images personnelles :
- Etape 1 : Vous devez tout d'abord télécharger les catalogues associés à votre collection.
- Etape 2 : Allez dans l'onglet "Catalogue" puis sélectionnez le pays/année (Pour MC-Timbres) ou le producteur (pour MC-Capsules)
- Etape 3 : Sélectionnez un timbre (Pour MC-Timbres) ou une capsule (pour MC-Capsules)
- Etape 4 : Activez le mode gestion des images en cliquant sur le bouton en haut à droite. Vous avez alors 5 icones permettant de gérer les images du timbre ou de la capsule.
    - Le 1er en forme de dossier permet de sélectionner un fichier qui se trouve sur votre carte SD.
    - Le 2ieme en forme de nuage permet de sélectionner un fichier qui se trouve dans le cloud.
    - Le 3ieme en forme d'appareil photo permet de prendre une photo avec votre smartphone.
    - Le 4ieme en forme de stylo permet de modifier l'image.
    - Le 5ieme en forme de poubelle permet de supprimer l'image.

Comment modifier une image perso Voici les étapes vous permettant de modifier des images personnelles :
- Etape 1 : Vous devez tout d'abord ajouter des images personnelles (voir FAQ #12)
- Etape 2 : Cliquez sur l'icone en forme de stylo. Vous avez alors 5 icones de modification de l'image.
    - Le 1er avec une fleche en cercle et 90 permet de faire une rotation de 90° de votre image.
    - Le 2ieme avec une fleche en cercle vers la gauche permet de faire une rotation de 1° vers la gauche.
    - Le 3ieme avec une fleche en cercle vers la droite permet de faire une rotation de 1° vers la droite.
    - Le 4ieme en forme de + permet de zoomer.
    - Le 5ieme en forme de - permet de dézoomer.

- Etape 3 : Valider votre modification en cliquant sur le bouton vert en haut à droite de l'écran.


Comment gérer ma collection Comment gérer ma collection ainsi que les timbres ou capsules que je souhaite vendre ou acheter ?
- Etape 1 : Vous devez tout d'abord télécharger les catalogues associés à votre collection.
- Etape 2 : Allez dans l'onglet "Catalogue" et sélectionnez le catalogue pour lequel vous souhaitez définir les timbres ou capsules que vous avez dans votre collection ou que vous souhaitez vendre ou acheter.
- Etape 3 : Sélectionnez l'année (Pour MC-Timbres) ou le producteur (pour MC-Capsules)
- Etape 4 : Activez le mode gestion de collection en cliquant sur le bouton en haut à droite juste à coté de la loupe. Vous avez alors des cases à cocher devant chaque objet.
- Etape 5 : Pour ajouter des timbres ou des capsules à votre collection, vous devez cocher la case associée aux timbres, sélectionner "Collection" dans la liste proposée dans la barre du bas et cliquer sur le bouton "+" dans la barre du bas.
- Faites de même pour vos timbres ou capsules à vendre, à acheter ou à échanger.


Transférer ma collection MC-Timbres / MC-Capsules / MC-Monnaies vers PHILA-Collector / CAPS-Collector / NUMIS-Collector Vous avez créé votre collection de timbres ou de capsules ou pièces à vendre, à acheter ou à échanger dans MC-Timbres ou MC-Capsules et vous voulez la transférer dans le logiciel PHILA-Collector ou CAPS-Collector. Voici les actions à effectuer :

- Etape 1 : Lancer l'application MC-Timbres ou MC-Capsules ou MC-Monnaies, ouvrez la barre d'outils latérale.
- Etape 2 : Vérifier que votre identifiant MC-Timbres ou MC-Capsules ou MC-Monnaies est bien le même E-Mail que celui dans PHILA-Collector ou CAPS-Collector ou NUMIS-Collector.



- Etape 3 : Dans MC-Timbres ou MC-Capsules ou MC-Monnaies, ouvrez la barre d'outils latérale et cliquez sur "Import/Export PHILA-Collector" ou "Import/Export CAPS-Collector" ou "Import/Export NUMIS-Collector".
- Etape 4 : Cliquer sur le bouton "Export de votre collection vers PHILA-Collector" ou "Export de votre collection vers CAPS-Collector" ou "Export de votre collection vers NUMIS-Collector".



- Aprés quelques instants de traitement, vos collections sont exportées et peuvent alors être importées dans PHILA-Collector ou CAPS-Collector ou NUMIS-Collector.

- Etape 5 : Dans le logiciel PHILA-Collector ou CAPS-Collector ou NUMIS-Collector, allez dans l'onglet "Télécharger" et vérifier que votre E-Mail est bien le même E-Mail que celui qui est dans la barre d'outils latérale de MC-Capsules ou MC-Timbres ou MC-Monnaies.



- Etape 6 : Dans le logiciel PHILA-Collector ou CAPS-Collector ou NUMIS-Collector, cliquez sur le bouton "Importer".



- Après quelques instants de traitement, vos collections sont mises à jour dans PHILA-Collector ou CAPS-Collector ou NUMIS-Collector.



Transférer ma collection PHILA-Collector / CAPS-Collector / NUMIS-Collector vers MC-Timbres / MC-Capsules / MC-Monnaies Vous avez créé votre collection de timbres ou de capsules ou pièces à vendre, à acheter ou à échanger dans PHILA-Collector ou CAPS-Collector ou NUMIS-Collector et vous voulez la transférer dans l'application MC-Timbres ou MC-Capsules ou MC-Monnaies. Voici les actions à effectuer :

- Etape 1 : Lancer l'application MC-Timbres ou MC-Capsules ou MC-Monnaies, ouvrez la barre d'outils latérale.
- Etape 2 : Vérifier que votre identifiant MC-Timbres ou MC-Capsules est bien le même E-Mail que celui dans PHILA-Collector ou CAPS-Collector ou NUMIS-Collector.



- Etape 3 : Dans le logiciel PHILA-Collector ou CAPS-Collector ou NUMIS-Collector, cliquez sur le bouton "Exporter".



- Etape 4 : Lancer l'application MC-Timbres ou MC-Capsules ou MC-Monnaies, ouvrez la barre d'outils latérale. Cliquez sur "Import/Export PHILA-Collector" ou "Import/Export CAPS-Collector" ou "Import/Export NUMIS-Collector". Cliquer sur le bouton "Import de la collection provenant de PHILA-Collector" ou "Import de la collection provenant de CAPS-Collector" ou "Import de la collection provenant de NUMIS-Collector".
- Après quelques instants de traitement, vos listes de timbres ou capsules ou pièces à vendre, à acheter ou à échanger sont mises à jour.



Contacter les utilisateurs qui cherchent ce que je vends ou qui vendent ce que je cherche Comment trouver les utilisateurs de MC-Timbres ou MC-Capsules qui cherchent ce que je vends ou qui vendent ce que je cherche ?
- Etape 1 : Vous devez tout d'abord avoir partagé votre liste de timbres ou capsules.
- Etape 2 : Ouvrez la barre d'outils latérale et sélectionnez le menu "Partager ma collection" puis le bouton "Mes timbres partagés" ou "Mes capsules partagées"
- Aprés quelques instants de traitement, une liste s'affiche. Elle contient pour chacun de vos timbres ou capsules, les email des personnes qui recherchent ou vendent ou échangent les mêmes timbres que vous.
- Par mail, vous pouvez alors entrer en contact avec eux ...


Partager ma liste de timbres ou capsules Comment partager ma liste de timbres ou capsules à vendre, à acheter ou à échanger avec les autres utilisateurs de MC-Timbres ou MC-Capsules ?
- Etape 1 : Dans l'application, définissez quels sont les timbres ou les capsules que vous souhaitez vendre, acheter ou échanger (Voir FAQ #11 de ce flux RSS).
- Etape 2 : Ouvrez la barre d'outils latérale et sélectionnez le menu "Partager ma collection" puis le bouton "Mettre à disposition des autres utilisateurs ...".
- Aprés quelques instants de traitement, vos listes de timbres ou capsules à vendre, à acheter ou à échanger sont alors mises à disposition des autres utilisateurs.
- Vous pouvez alors entrer en contact avec les utilisateurs qui cherchent ce que vous vendez ou qui vendent ce que vous cherchez. Voir "FAQ #4" de ce fux RSS.


Puis-je utiliser la même licence PREMIUM sur ma tablette et mon Smartphone ? Oui car la licence PREMIUM n'est pas associée à votre Smartphone ou votre tablette mais à votre compte GMail.
Donc, si vous utilisez le même compte Gmail pour votre Smartphone et votre tablette, vous n'aurez pas à payer à nouveau la licence PREMIUM.
De même, si vous changez de Smartphone, vous n'aurez pas à payer à nouveau la licence PREMIUM.
Pour connaitre le compte GMail associé à votre Smartphone ou votre tablette, lancez Google Play et activez le menu "Parametres". La première ligne précise votre compte GMail.

Si je désinstalle et réinstalle l'application, faut-il que je rachete la licence PREMIUM ? Non, vous ne payez qu'une seule et unique fois votre licence PREMIUM.
Aprés avoir réinstaller l'application, vous n'aurez qu'à cliquer sur le bouton "Activer la version PREMIUM" et votre licence sera automatiquement activée.

Dans quel dossier sont sauvegardées les données et quelle place disque faut-il ? Les données sont sauvegardées dans deux dossiers différents :
L'apk (Exécutable de l'application) et la base de données sont sauvegardées dans la mémoire interne de la tablette ou du Smartphone. Il faut prévoir 5Mo pour l'apk et 20Mo pour la base de données.
Les images de timbres ou de capsules sont sauvegardées sur la carte SD de la tablette ou du Smartphone.
Il faut prévoir 2 Go si vous souhaitez télécharger tous les catalogues de timbres et 600Mo si vous souhaitez télécharger tous les répertoires de capsules.
ATTENTION !!
Si vous ne disposez pas de carte SD, les images sont sauvegardées dans la mémoire interne de la tablette ou du Smartphone. Cette zone est parfois de 1Go ou 2Go ce qui peut être trés vite insuffisant pour télécharger un nombre important de catalogues.
Pour sélectionner votre carte SD Externe comme dossier de sauvegarde des images de timbres ou de capsules ouvrez la barre de menu latérale et cliquez sur "Modifier le dossier des images".

Peut-on exporter les annotations ? Pour exporter toutes vos annotations, ouvrez la barre de menu latérale et cliquez sur "Exporter vers Excel".
- Vous pouvez ensuite le visualiser dans Excel. Un onglet d'Excel contient toutes vos annotations.